next up previous
Next: Calcul des inductances de Up: Transformateurs BF Previous: Inductance

Tansformateur

Schématiquement, un transformateur se compose de deux enroulements conducteurs dont une partie des flux magnétiques engendrés sont communs :

Dans le cas qui nous intéresse, un noyau en matériaux à forte perméabilité magnétique sert de support commun à ces enroulements et assure la canalisation du flux magnétique. La loi de faraday permet d'écrire les tensions aux bornes du premier et du deuxième enroulement en fonction des flux tex2html_wrap_inline330 et tex2html_wrap_inline332 traversant respectivement ces derniers :
displaymath334
Dans les formules précédentes, tex2html_wrap_inline336 et tex2html_wrap_inline338 désignent les résistances respectives des enroulements 1 et 2. Dans les applications, l'enroulement servant d'entrée sera appelé primaire du transformateur, celui de sortie étant le secondaire (cette dénomination étant liée à l'application: un transformateur monophasé pouvant indifféremment être attaqué par un quelconque de ses enroulements). Nous admettrons dans la suite que le primaire est désigné par l'indice 1 et le secondaire par l'indice 2. Dans le système d'équations précédent, il est possible de décomposer les flux tex2html_wrap_inline330 et tex2html_wrap_inline332 selon qu'ils sont produits par les tubes de champ communs aux deux enroulements ou propres à chacun. Ceci conduit à l'écriture suivante:
displaymath348
avec tex2html_wrap_inline204 et tex2html_wrap_inline206 nombres de spires des enroulements, tex2html_wrap_inline354 partie commune et tex2html_wrap_inline356, tex2html_wrap_inline358 flux propres dits encore flux de fuite. Le système d'équation devient :
displaymath360
Le flux de fuite tex2html_wrap_inline356 est engendré uniquement par le courant primaire tex2html_wrap_inline364, et l'on peut lui associer une inductance tex2html_wrap_inline366 de telle sorte que tex2html_wrap_inline368 (en toute rigueur, il peut exister, du fait de la non linéarité du noyau de fer, un couplage de tex2html_wrap_inline356 avec tex2html_wrap_inline372, mais en raison de la très grande perméabilité du noyau, la réluctance des tubes de champ se réduit pratiquement à celle correspondant à leur trajet hors du fer, ce qui justifie l'approximation précédente). De même, on posera : tex2html_wrap_inline374. Les inductances tex2html_wrap_inline366 et tex2html_wrap_inline378 sont les inductances de fuite du transformateur. En l'absence de courant secondaire (circuit ouvert), il circule un courant tex2html_wrap_inline380 dans l'enroulement primaire, appelé courant magnétisant. En posant tex2html_wrap_inline382 il vient :
equation116
ou encore de façon équivalente, avec tex2html_wrap_inline386 :
equation135
En d'autre termes, on peut remplacer un transformateur réel par un transformateur parfait (sans flux de fuite ni résistances) sur lequel sont reliés (au primaire dans la première forme et au secondaire dans la deuxième) des résistances et inductances parasites. Pour un transformateur parfait, on a tex2html_wrap_inline390, la quantité tex2html_wrap_inline392 étant le rapport de transformation. De même, pour un transformateur à noyau de fer, tex2html_wrap_inline380 sera négligeable devant les autres courants en charge et on pourra prendre tex2html_wrap_inline396. Ces deux relations combinées montre que le transformateur (parfait!) chargé par une impédance Z au primaire présente une impédance tex2html_wrap_inline400 au secondaire. En utilisant cette dernière remarque, il est possible de proposer trois schèmas équivalents pour un transformateur imparfait :

On remarquera également que la présence des inductances de fuite aussi bien au primaire qu'au secondaire tendra à limiter la réponse aux fréquences élevées, alors que la perméabilité finie du noyau la limitera aux fréquences basses.




next up previous
Next: Calcul des inductances de Up: Transformateurs BF Previous: Inductance

Stephane Puechmorel
Tue Jul 1 10:26:06 WET DST 1997