next up previous
Next: Réalisation Up: Construction Previous: Construction

Avant-projet

On supposera que sont connus :

On se place tout d'abord dans le cas d'un transformateur sans entrefer (pas de courant continu). La premìere opération consiste à estimer rapidement La distorsion maximale permet de calculer une induction maximum tex2html_wrap_inline666. Il est clair que la zone de travail la plus défavorable pour B est à la fréquence de coupure basse tex2html_wrap_inline670. Comme par ailleurs on connaît la puissance à transmettre tex2html_wrap_inline648 et l'impédance d'adaptation au primaire tex2html_wrap_inline646, la tension crête sera de :
displaymath676
Pour courant primaire sinusoïdal de fréquence tex2html_wrap_inline670, le flux de B sera, en négligeant l'effet de saturation, sinuso#iidal de fr{equence tex2html_wrap_inline670 et s'écrira tex2html_wrap_inline684, soit encore tex2html_wrap_inline686. Comme par ailleurs tex2html_wrap_inline688, on en déduit tex2html_wrap_inline690, d'où le produit NS minimum nécéssaire. A cette étape du calcul, N n'est pas connu, et l'on doit utiliser une formule empirique pour le calcul de S. La section brute en tex2html_wrap_inline654 est approximativement égale à :
displaymath656
On prendra ensuite 10% de marge de sécurité (au moins 20% pour un transformateur avec entrefer) pour tenir compte des pertes du noyau, ce qui conduit à la section définitive S (on choisira bien sûr le noyau commercial s'approchant le plus de cette valeur). On en déduit le nombre de spires primaire, puis le nombre de spires secondaires et les résistances respectives de ces enroulements après choix du fil de bobinage. On rappelle que la section du fil est déterminée par les pertes cuivre maximum que l'on tolère et que, si le rapport de transformation primaire/secondaire est n, la section du fil secondaire est tex2html_wrap_inline706 fois celle du fil primaire. Ce choix étant fait, vérifier que l'encombrement des bobinages est compatible avec la fenêtre du noyau (avec un coefficient de sécurité suffisant). Il est maintenant possible de calculer l'inductance primaire (le noyau étant choisi, la longueur moyenne des lignes de champ se trouve dans la documentation du fabricant) et de vérifier si le cahier des charges est respecté en ce qui concerne tex2html_wrap_inline670. Si tel n'est pas le cas, on augmentera le nombre de spires (ou la section du noyau). Dans le cas d'un noyau avec entrefer, l'inductance est obtenue en même temps que la longueur de l'entrefer (voir plus haut). Ceci étant fait, les enroulements sont complètement déterminés. Il reste alors à évaluer les inductances de fuite pour vérifier que la coupure haute est supérieure à tex2html_wrap_inline710. Dans le cas où cette contrainte n'est pas respectée, il faudra calculer le facteur d'entrelacement nécéssaire et bobiner en ``sandwich''. Dans le cas où le cahier des charges ne peut pas être respecté, on pourra envisager de changer le mat{eriau du noyau.
next up previous
Next: Réalisation Up: Construction Previous: Construction

Stephane Puechmorel
Tue Jul 1 10:26:06 WET DST 1997